Bijoux saphir - Guide des pierres précieuses

Tanzanite

Propriétés

Type de pierre:
Pierre précieuse
Couleur:
Bleu clair à bleu profond intense et toutes couleurs sauf rouge: rose, violet, jaune, vert, incolore, brun, noir...
Dureté:
9 sur l’échelle de Mohs
Famille:
Corindon

Caractéristiques

Pierre précieuse réputée pour son bleu intense, le saphir est en réalité une variété de corindon qui peut exister dans de nombreuses couleurs, hormis le rouge. Cette magnifique gemme peut en effet arborer des teintes vertes, roses, violettes, orangées ou jaunes. L’espèce la plus rare est d'ailleurs le Padparascha, aux nuances roses-orangées. Les saphirs que l’on trouve le plus couramment sur le marché aujourd'hui présentent cependant une belle palette de bleus, allant de la couleur du ciel légèrement transparente à celle des profondeurs de l’océan. Deuxième pierre précieuse la plus dure après le diamant, le saphir est très résistant aux rayures et ne perd jamais de son éclat.

Provenance

Si les saphirs les plus prisés proviennent du Cachemire, de la Birmanie et du Sri Lanka en raison de leur bleu velouté unique, ils ne sont pas les plus courants sur le marché. L’île de Madagascar est en effet l’un des plus gros producteurs actuels de cette gemme qui se trouve principalement dans les régions tropicales humides. On compte d’ailleurs de nombreux gisements de qualité en Asie du Sud-Est, notamment en Chine, en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam. Le saphir est également présent en Afrique, et plus précisément au Nigeria, au Kenya et en Tanzanie, mais aussi en Australie et même aux États-Unis et au Canada.

Astrologie et symbolique du saphir

Le saphir est associé aux natifs du mois de septembre et est donc lié aux Vierge des 2e et 3e décans et aux Balance du 1e décan. Symbolisant la sérénité, l’harmonie et la justice, cette pierre convient également aux signes du Taureau, des Poissons, des Gémeaux et du Sagittaire. Dans le tarot, cette gemme correspond à l’arcane II, la Paperesse. Elle est donc aussi le symbole de l’acquisition de la connaissance, de la prudence et de la sagesse. En raison de sa grande solidité, le saphir est également la pierre de la fidélité par excellence.

Les vertus du saphir

Comme toutes les pierres bleues, le saphir de cette couleur agit positivement sur l’esprit en l’apaisant et en stimulant la créativité et l’imagination. Associée au chakra du 3e œil, cette gemme très spirituelle invite à la méditation. Sur le plan physique, le saphir permet de soulager tous les maux liées à la nervosité et lutte efficacement contre l’insomnie et le vertige. Son effet relaxant aide aussi à calmer les brûlures d’estomac, les crampes gastriques, les règles douloureuses, les problèmes urinaires et les migraines causées par les sinus. Pierre des sages, elle protège contre la colère et l’impatience.

Légendes et mythes

Considérée comme la Pierre sacrée de la vérité et de la justice par les Romains et les Égyptiens, le saphir fascine les hommes depuis la nuit des temps. Les Perses croyaient d’ailleurs que le bleu azur du ciel venait d’un saphir géant sur lequel reposait la Terre. Une autre légende raconte que les Dix commandements auraient été gravés sur des tablettes en saphir. L’association de cette gemme à la fidélité amoureuse remonte, quant à elle, à l’époque victorienne, où les bagues de fiançailles étaient ornées d’un saphir. Aujourd’hui encore, cette pierre aurait la vertu d’assurer le bonheur conjugal aux jeunes mariés.

A qui l’offrir ?

Le saphir est une pierre que l’on offre habituellement lors des 5e, 45e et 70e anniversaires de mariage. Symbolisant l’amour indestructible, c’est aussi une gemme qui convient parfaitement à une bague de fiançailles ou de mariage. Avec sa belle couleur bleu velouté, le saphir se mêle subtilement à l'argent pour créer des bijoux modernes et intemporels. Vous trouverez d'ailleurs sur notre site de belles alliances en saphir. À la fois élégante et mystérieuse, cette pierre convient aux femmes douces et discrètes qui répandent harmonie et sérénité autour d'elles.

To Top