Comment entretenir ses Bijoux en Acier ?

Après une certaine période d'utilisation, il peut arriver que vous ayez besoin de nettoyer vos bijoux en acier afin de leur faire retrouver leur éclat initial. L'avantage de l'acier, c'est que, bien entretenu, il demeure robuste à travers les années s'il. De plus, en prenant certaines précautions d'usage, vous pourrez même éviter à votre bijou de subir les agressions du quotidien. La bijouterie Planetys vous révèle ici toutes les astuces pour nettoyer vos bijoux acier. Ainsi que les erreurs à ne pas commettre afin de prolonger au maximum leur durée de vie.


Comprendre ce qu'est l'acier inoxydable

L'acier inoxydable est un matériau composé d'un alliage de chrome, de carbone et de fer, qui présente plusieurs avantages. Les principaux atouts de ce métal sont sa résistance à l'humidité et à la corrosion. De ce fait, en cas d'agressions extérieures, les bijoux acier réagissent différemment par rapport à d'autres matériaux. Tels que l'argent et l'or par exemple.

Un autre avantage de l'acier inox est qu'il est hypoallergénique, pouvant donc être porté par tout type de personnes. Même celles ayant la peau sensible. C'est surtout à cause de cette caractéristique qu'il est préféré pour la conception de bijoux. Tels que les bracelets ou les boucles d'oreilles…


Pourquoi les bijoux en acier noircissent-ils ?

Comme la plupart des métaux, l'acier est aussi exposé dans une certaine mesure au risque de s'oxyder (noircir) avec le temps. L'oxydation d'un bijou en acier ne se produit cependant pas toujours durant ses premières années, et peut prendre plus de temps que pour d'autres matériaux.

La résistivité à l'oxydation de l'acier inoxydable dépend avant tout de sa composition, et varie donc d'une qualité de bijou à une autre. Les bijoux acier peuvent noircir à cause de certains facteurs externes tels que l'eau de mer, le sel, l'air marin, l'acide…


Les bons réflexes et précautions d'usage pour entretenir ses bijoux acier

Pour réussir au mieux l'entretien de ses bijoux, vous pouvez appliquer au quotidien certains réflexes et prendre certaines précautions d'usage.

Vous devez d'abord développer l'habitude de retirer systématiquement votre bijou en inox avant d'entrer en contact avec de l'eau. Cette habitude, même si elle semble banale, est la précaution de base pour entretenir vos bijoux. Le risque d'oublier votre accessoire dans le lavabo existe certes, mais en répétant cette action au quotidien, elle deviendra vite un réflexe pour vous.

Prendre soin de vos bijoux au quotidien consiste aussi à les ranger délicatement dès que vous les enlevez. Qu'il s'agisse d'un bracelet, d'un collier ou d'une bague, prenez l'habitude de déposer systématiquement vos bijoux dans un écrin ou une suédine. Vos bijoux ne risquent pas ainsi de tomber par terre et par conséquent d'être endommagés par d'éventuels frottements. Vous devez aussi retirer vos joyaux lorsque vous êtes sur le point de pratiquer des activités à risque, telles que le sport ou le port d'objets lourds.


Les erreurs à ne pas commettre

Pour prolonger la durée de vie d'un bijou en acier inoxydable, vous devez éviter de commettre certaines erreurs qui peuvent endommager le métal. Les habitudes à éviter pour conserver vos bijoux sont les suivantes :

  • —  négliger leur rangement,
  • —  exposer constamment votre bracelet, votre bague ou votre collier à l'eau de mer, au sel…
  • —  les exposer à des situations à risque pouvant déformer sa structure…

Par ailleurs, l'une des erreurs tout aussi courantes qui endommagent les bijoux acier inoxydable consiste à les porter sur vous en allant vous coucher. La sueur que produit votre corps pendant le sommeil peut aussi entraîner un noircissement précoce de votre bijou en acier.


Comment faire briller un bijou en acier ?

Il existe plusieurs astuces pour redonner à votre bijou en acier son éclat, et le faire briller à nouveau. L'huile est un excellent moyen de nettoyer vos joyaux pour les faire briller de mille feux.
À l'aide d'un chiffon humidifié à l'huile d'olive, frottez la surface de votre bijou jusqu'à ce que son éclat soit totalement rétabli, puis essuyez-le avec un linge sec.


Comment enlever l'oxydation ?

Même si l'oxydation de l'inox est un phénomène rare, elle peut survenir après de longues années. Lorsque cela survient, vous pouvez l'enlever facilement grâce à la farine. Pour ce faire, frottez l'objet à nettoyer en faisant de petits mouvements circulaires avec de la farine, jusqu'à ce qu'il récupère son éclat.
Passez enfin sur votre bijou un chiffon microfibre pour éliminer les résidus restants.


Les remèdes de grand-mère pour l'entretien de vos bijoux :

Les méthodes pour nettoyer un bijou en acier sont faciles à trouver, et vous en disposez certainement déjà à domicile.

L'eau et le savon de Marseille

Cette technique consiste simplement à laver le bijou avec de l'eau et du savon.
Rincez ensuite abondamment jusqu'à ce que toutes les saletés disparaissent, puis séchez votre bijou avec un chiffon exempt d'humidité pour lui faire retrouver tout son éclat.


Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer un bijou en inox avec du bicarbonate de soude, il vous suffit de mélanger une cuillère de ce nettoyant avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte.
Frottez ensuite délicatement votre joyau, avec une brosse à dents, puis rincez et séchez-le avec un chiffon en microfibre ou une chamoisine.


Le citron et le vinaigre blanc

Après avoir imbibé un chiffon avec du jus de citron ou du vinaigre blanc, frottez délicatement votre bijou avec des mouvements circulaires.
Après rinçage et séchage, vous pourrez réaliser que votre bijou a retrouvé son meilleur éclat.

Le dentifrice

Pour nettoyer votre bijou avec du dentifrice, il vous suffit d'en appliquer sur sa surface et de frotter doucement en faisant des mouvements circulaires.
Enfin, rincez et retrouvez votre bijou dans un état quasi totalement neuf.


Le chiffon sec

À l'aide d'un chiffon adapté, vous pouvez polir délicatement la surface de votre bijou, pour permettre à ce dernier de régénérer sa couche protectrice.
Pour cela, frottez-le délicatement en faisant des mouvements circulaires, et ce, jusqu'à ce qu'il retrouve toute sa brillance.


Les produits nettoyants spécialement conçus pour bijoux

En dehors des produits disponibles à la maison, vous pouvez nettoyer vos bijoux avec des produits spécialement conçus pour cette tâche. Ces produits vous garantissent un nettoyage impeccable et une action irréprochable, notamment contre les rayures.
Avec toutes ces techniques, le nettoyage de vos bijoux en inox n'en sera que facilité.