Bijoux rubis - Guide des pierres précieuses

Catégorie Rubis

Propriétés

Type de pierre:
Pierre précieuse
Couleur:
Rouge rose à pourpre parfois nuancé de violet ou d'orange
Dureté:
9 sur l’échelle de Mohs
Famille:
Corindon

Caractéristiques

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que le rubis est en réalité un saphir de couleur rouge. En effet, le rubis est une pierre précieuse appartenant à la famille des corindons, nom scientifique du saphir. S’il est réputé pour son rouge flamboyant, sachez qu’il existe également des rubis de couleur rose, orange, pourpre et même violette. Caractérisé par une fluorescence sans pareille lorsqu’il est exposé à la lumière du jour, le rubis brille littéralement de mille feux. Son éclat et sa couleur incomparables ont fait de lui l’une des pierres précieuses les plus convoitées et les plus chères du monde.

Provenance

Si le rubis peut s'extraire dans plusieurs mines du Kenya, de l'île de Madagascar, d'Afghanistan, d'Australie et des États-Unis, plus particulièrement au Montana et en Caroline du Sud, les plus grands gisements sont situés en Asie du Sud-Est, et plus précisément au Sri Lanka, en Thaïlande, au Vietnam mais surtout en Birmanie. Ce pays est en effet le premier producteur de rubis et représente 90% de la production mondiale ! Les mines birmanes sont également réputées pour la couleur exceptionnelle des pierres qui y sont extraites. Leur rouge profond et légèrement bleuté, appelé « sang de pigeon », est très prisé sur le marché.

Astrologie et symbolique du rubis

Dans l’astrologie, le rubis est associé aux natifs du mois de juillet et est donc la pierre fétiche des Lion du premier décan et des Cancer des 2e et 3e décans. Sa couleur flamboyante symbolisant le courage et la loyauté, il est également lié à d’autres signes du zodiaque présentant ces caractéristiques, comme les Capricorne, les Scorpion et les Bélier. Dans la religion catholique, le rubis évoque depuis longtemps le sang du Christ et l’amour divin. De nombreux cardinaux portaient ainsi des bagues ornées d’un rubis pour non seulement montrer leur pouvoir, mais aussi représenter la Passion du Christ.

Les vertus du rubis

Pierre extrêmement puissante, le rubis est déconseillé aux individus colériques et autoritaires mais recommandée aux personnes de caractère plus faible ou timide. Le rubis leur apporterait en effet le courage et la force nécessaires pour agir. Symbolisant le feu et la chaleur, cette pierre aurait la capacité de capter l’énergie pour mieux la diffuser. Elle permet donc de combattre la fatigue, d’éloigner les pensées noires et d’aimer la vie. Sur le plan physique, le rubis aurait des effets stimulant sur la circulation sanguine et le cœur, soignerait les troubles intestinaux et les problèmes d’indigestion et renforcerait la vue.

Légendes et Mythes autour du rubis

Le rubis fascine les hommes depuis la nuit des temps. En Orient, ces pierres précieuses sont considérées comme des gouttes de sang de Mère Nature. Des légendes indiennes racontent, quant à elles, que les maisons des dieux seraient illuminées par d’énormes rubis. Cette gemme flamboyante apparaît également dans de nombreux contes, où elle prend une couleur sombre et menaçante à l’approche d’un danger. Symbole de puissance, le rubis a orné les couronnes de nombreux souverains, dont saint Wenceslas qui possédait le plus gros exemplaire du monde : une fascinante pierre de 400 carats.

A qui l’offrir ?

Symbole d’amour et de passion par excellence, le rubis est traditionnellement offert au 15e et au 40e anniversaire de mariage. Considéré comme un signe d’amour éternel déjà à l’époque victorienne, où les amants avaient l’habitude de conquérir leur belle grâce à des bijoux associant le rubis et le diamant, offrir une bague ou un pendentif en rubis est un véritable engagement. Cette pierre au rouge intense conviendra aux femmes de caractère qui n’ont pas froid aux yeux et qui vivent leur existence avec passion. Consultez notre collection de boucles d’oreille, bracelets, pendentifs, bagues et alliances rubis pour prouver à votre moitié que votre amour pour elle ne s’éteindra jamais.

To Top