Bijoux grenat - Guide des pierres fines

Améthyste

Caractéristiques

Type de pierre:
Pierre fine
Couleur:
Rouge-brun, rouge-orange, vert
Dureté:
6 - 7,5 sur l’échelle de Mohs
Famille:
Nésosilicates cristallisant

Caractéristiques

Pierre fine pouvant rappeler le rubis avec ses nuances de rose, de rouge et de violet, le grenat rhodolite appartient à la grande famille des grenats. S’ils sont surtout présents sur le marché sous leur forme rouge, ces minéraux peuvent arborer une grande palette de couleurs, du rouge feu au vert intense. On peut trouver par exemple l’almandin, d’un rouge tirant sur le violet, le spessartite, aux nuances brunes-orangées ou le démantoïde, allant du jaune au superbe vert émeraude. Comme tous les grenats, le rhodolite est transparent et reflète extrêmement bien la lumière. Il est plus particulièrement apprécié pour sa brillance exceptionnelle.

Provenance

Connu depuis l’Antiquité, le grenat rhodolite a fait son entrée dans le monde de la bijouterie dès l’empire romain. Les principaux pays producteurs actuels se situent toutefois au sud de l’hémisphère. L’Asie est particulièrement prisée pour ses gisements en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande. Cette gemme est également extraite en quantité en Tanzanie, à Madagascar et, dans une moindre mesure, dans certains pays voisins, dont le Kenya et la Namibie. Outre-Atlantique, le Brésil et le Canada sont aussi d’importants producteurs de cette pierre à la belle couleur rouge. Le plus gros spécimen de grenat rhodolite aurait quant à lui été trouvée en Australie.

Astrologie et symbolique du grenat rhodolite

Dans l’astrologie, le grenat rhodolite est associé au mois de janvier, ce qui correspond donc aux signes du Capricorne des 2e et 3e décans et des Verseau du 1e décan. Cette pierre de grande énergie convient également aux Bélier, Taureau, Lion et Scorpion. Considérée comme une pierre sacrée par les Amérindiens, le grenat rhodolite symbolise la vérité, la fidélité et l’abondance. Depuis la nuit des temps, il est également vu comme un puissant talisman contre le mauvais sort et les influences diaboliques. Les Égyptiens l’utilisaient d’ailleurs autrefois pour protéger les nouveaux nés.

Les vertus du grenat rhodolite

Associé au chakra du cœur, cette gemme rouge possède des vertus fortifiantes pour tout le système sanguin. Il a également un effet très énergisant sur le corps et peut tonifier les reins, la rate et le foie, mais aussi favoriser la fécondité et soigner l’impuissance. On peut aussi l’utiliser pour soulager l’arthrite, les maladies de la peau et les rhumatismes. Sur le plan psychique, le grenat rhodolite aurait la capacité de développer l'intuition, de trouver l’inspiration et d’ouvrir les sens. Conseillée pour la méditation, cette pierre permet enfin de lutter contre la dépression, la mélancolie et le découragement. C’est donc une gemme très revitalisante dans l’ensemble.

Légendes et Mythes

Connu depuis des milliers d’années, le grenat rhodolite a pu nourrir bon nombre de mythes et de légendes. Dans la Bible, il est d’ailleurs écrit que le plastron du jugement d’Aaron était couvert de ces pierres rouges, tandis que le Coran explique que des escarboucles, ancien nom désignant les gemmes rouges, composent le quatrième ciel. Pendant longtemps, on a également cru que le grenat rhodolite pouvait arrêter les saignements, empêcher les empoisonnements et assurer la prospérité à celui ou celle qui le porte. Symbole de fidélité et d’engagement, il serait également capable d’apporter l’amour.

A qui l’offrir ?

Le grenat s’offre habituellement lors du 2e anniversaire de mariage, mais on peut également le donner en cadeau à l’occasion du 15e ou du 19e anniversaire. Le rouge étant la couleur de l’amour, le rhodolite convient particulièrement aux alliances et autres bijoux d’engagement. Sa brillance éclatante et ses nuances profondes sont parfaites pour les femmes dynamiques et pleines de vie. Vous trouverez sur notre site une très belle sélection de bagues grenat, de pendentifs grenat et de boucles d’oreilles en rhodolite pour combler votre bien-aimée.

To Top