Bijoux améthyste - Guide des pierres fines

Améthyste

Propriétés

Type de pierre:
Pierre fine
Couleur:
Violet de pâle à très soutenu voir mauve
Dureté:
7 sur l’échelle de Mohs
Famille:
Quartz macrocristallin

Caractéristiques

Pierre fine aux couleurs discrètes, l’améthyste est une variété de quartz violet qui se caractérise par sa délicatesse et ses variations de nuances. Pouvant aller du rose diaphane au violet plus prononcé, elle est la plus précieuse de la famille des quartz à grands cristaux. Selon son angle sous la lumière du jour, l’améthyste peut montrer des teintes de pourpre et de bleu, couleurs royales qui lui ont valu une belle réputation auprès des souverains de ce monde. Sa transparence qui reflète à merveille la lumière, révélant ainsi les teintes violettes de la pierre, est très prisée en bijouterie.

Provenance

L’améthyste est entrée assez tardivement sur le marché de la joaillerie. Si cette pierre est déjà connue à l’Antiquité, il faut effectivement attendre le XXe siècle pour que l’on découvre de gros gisements. Les plus importants se trouvent en Amérique, principalement au Brésil et en Uruguay, mais aussi au Mexique, en Bolivie, aux États-Unis et au Canada. L’Afrique peut également se vanter de ses grandes mines d’améthystes à Madagascar, en Namibie et en Zambie et l’Asie compte quelques gisements en Inde, au Sri Lanka et au Myanmar. Plus étonnant, on peut aussi trouver de l’améthyste en France et en Belgique.

Astrologie et symbolique de l’améthyste

L’améthyste est la pierre des natifs du mois de février. Elle est donc associée principalement aux Verseau des 2e et 3e décans et aux Poissons du 1e décan. Représentant à la fois la force intérieure et la stabilité, l’améthyste est également une pierre qui correspond au tempérament calme du Capricorne, à la raison et à la prudence de la Vierge et à la recherche de la sagesse du Sagittaire. Symbole de l’équilibre et de la paix, l’améthyste est aussi liée à l’arcane XIV du tarot : la Tempérance. Elle représente ainsi la modération, la mesure et la maîtrise du désir.

Les vertus de l’améthyste

Le terme « améthyste » est issu du grec améthustos signifiant « empêche d’être ivre ». Appelée ainsi en raison de sa couleur rappelant du vin coupé par de l’eau, cette pierre est depuis toujours utilisée pour lutter contre les addictions. Les évêques portent d’ailleurs encore aujourd’hui des bagues en améthyste pour ne pas céder à la tentation. Mais l’améthyste est également très utile pour la concentration et la méditation car elle permet de recentrer les énergies et de se protéger contre les pensées négatives. Cette pierre apaisante est aussi idéale pour soigner les migraines, le stress, l’angoisse et l’insomnie.

Légendes et Mythes

D’après une légende grecque, l’améthyste aurait été créée par Bacchus, le dieu du vin. Ce dernier était si amoureux de la nymphe Améthyste qu’il supplia Jupiter de lui donner sa main. Mais le roi des dieux s’y opposa fermement et lança sa foudre sur la belle, qui se transforma en vulgaire caillou. Noyé par le chagrin, Bacchus décida de redonner sa beauté à sa bien-aimée en l’arrosant de sa plus belle grappe de raisins, lui donnant ainsi sa magnifique couleur violette. Le dieu fit ensuite de son Améthyste la pierre de la vertu et de la piété.

A qui l’offrir ?

L’améthyste est une pierre que l’on offre généralement lors des 6e et 48e anniversaires de mariage. Il paraîtrait d’ailleurs qu’elle a le pouvoir de raviver la flamme de l’amour. C'est pourquoi l'améthyste est particulièrement associée à la St Valentin. N’hésitez donc pas à offrir unebague améthyste ou unpendentif améthyste à votre bien-aimée lors de cette occasion particulière ! À la fois discrète et mystérieuse, l’améthyste se marie à merveille à l’argent et convient parfaitement aux femmes de nature plus réservée et à l’élégance naturelle. Vous trouverez sur notre site une belle collection de bagues, pendentifs mais aussi deboucles d’oreilles améthyste.