Le diamant

Propriétés

Type:
Pierre précieuse
Couleur:
Le plus souvent incolore mais le diamant existe dans toutes les couleurs
Dureté:
10 sur l’échelle de Mohs
Famille:
Diamant


Les critères d’évaluations : Les 4 C



  • (Colour) - La Couleur

    L'échelle de couleur commence à partir de la lettre D comme Diamant , il n'y a pas de A, B, ou C.
    La couleur D étant le meilleur grade possible pour un diamant (Blanc le plus pur) aucune coloration. La couleur Z étant le moins bon grade, un tel diamant aura une teinte jaune.

    Charte Couleurs Diamants
  • (Clarity) - La Pureté
  • (Cut) - La Taille
  • (Carat) - Le Carat

    Le poids d'un diamant se mesure en carats, 1 carat équivaut à 0,20 gramme.
    C'est probablement l'un des aspects les plus importants pour l’évaluation du prix d'un diamant, car il reflète à lui seul la notion de rareté. Les pierres de belles tailles étant rares, le poids d'un diamant augmente de façon exponentielle avec son poids.



Les caractéristiques du diamant



Le diamant est la pierre précieuse par excellence. Qu'ils soient incolores, jaunes, bruns, bleutés, parfois noirs ou exceptionnellement verts, les diamants symbolisent la pureté, la perfection. Chaque diamant, de par leur rareté et leur originalité, est unique. Chaque gemme, arborant une couleur différente possède une valeur, une profondeur, une sensibilité différente.
De forme cubique, le diamant est majoritairement composé de carbone. Cet élément lui apporte une résistance et une brillance inégalable.
Ainsi la valeur du diamant dépend de son poids, de sa taille, de sa pureté, mais également de sa couleur. Son poids, pour ainsi dire son carat, déterminera la valeur de cette gemme, pouvant aller jusqu'à plusieurs millions d'euros.



Une provenance diversifiée



Le diamant a été extrait pour la première fois, il y a plus de 3000 ans, en Inde. Jusqu'au 16ᵉ siècle, les principaux gisements étaient situés dans la région de Bornéo en Inde. Si l'Afrique a longtemps été la source première d'extraction du diamant, les gisements sont actuellement, beaucoup moins nombreux.
Aujourd'hui le Botswana, l’Australie, la Russie et la République démocratique du Congo produisent à eux seuls plus de 70 % des diamants.
Les diamants de couleurs, quant à eux, proviennent de lieux spécifiques : Par exemple, les diamants jaunes proviennent d'Afrique du Sud, alors que les diamants roses sont essentiellement issus d'Australie.



Le diamant : pierre de naissance et astrologie



Le diamant est la pierre de naissance du mois d'avril. Les natifs de ce mois auront le prestige de pouvoir porter le diamant de manière élégante et naturelle. Ils sauront en retirer les meilleurs bienfaits. Cette gemme est particulièrement liée au signe du zodiaque correspondant : Le lion.



La lithothérapie : le diamant et ses bienfaits



Le diamant entre en résonance avec le chakra coronal : il permet ainsi un alignement de l'énergie et des vibrations de chaque individu. Le diamant favorise l'harmonie, qu'elle soit en nous-même ou autour de nous.
Il apporte la clairvoyance et permet de développer ses capacités dans les domaines de la méditation et de la télépathie.
Sur le plan physique, le diamant possède également des bienfaits : notamment sur le cœur et le cerveau. Ici les couleurs de la gemme pourront avoir une importance. Par exemple, le diamant vert, rarissime, favorise l'accouchement.
Boire de l'eau de "diamant" favoriserait également la gestion du stress et la fortification du système musculaire.



Mythes et légendes autour du diamant



Dans la mythologie gréco-romaine, le diamant est symbole d'amour éternel. Il l'est toujours actuellement. Au cours du temps, et notamment durant le Moyen-âge, on considère le diamant comme un antipoison. Ce sont alors les vertus curatives qui priment sur l'esthétique de la gemme.
Ce n'est qu'à la Renaissance que le diamant est considéré comme la pierre précieuse par excellence : le diamant sera alors placé au sommet des couronnes, en pendentif, ou sur des objets d'art. Le diamant représente alors la loyauté, la force, la noblesse.
La tradition française d'offrir une bague diamant nous provient de 1477, lorsque Marie de Bourgogne reçoit un tel bijou de la part de l'Archiduc Maximilien d’Autriche. On perçoit alors le caractère prestigieux du diamant.



Le diamant comme cadeau



Le diamant est le symbole du 60ᵉ anniversaire de mariage. Offrir une telle gemme lors des fiançailles ou du mariage, représente ainsi un engagement sincère. Offrir une bague diamant lors d'une déclaration symbolise une union forte et durable.
Faire le choix d'un bracelet ou d'un pendentif diamant est plus subtil : rien de tel pour faire comprendre à notre âme sœur ce que l'on ressent à son égard.
Le diamant saura sublimer les personnes ayant une grande sensibilité. Les personnes intuitives, imaginatives, celles qui laissent paraitre leurs sentiments et leurs idées porteront le diamant comme personne.