Vertus et bienfaits de l’Oeil de Sainte Lucie
24 mars 2023Reconnaître une émeraude authentique
25 mars 2023Le grenat est une pierre fine appartenant à une très grande grande famille. Almandin, Démantoïde, Hessonite, Rhodolite, Spessartite, Topazolite, Malaya, Tsavorite etc… Ces gemmes présentent une large variété de couleurs et de provenances variées. Nous vous présentons ici les plus connus ainsi que leur caractéristiques et leur propriétés pour vous aider à les distinguer.
Les variétés de grenat
Le grenat Almandin
L'Almandin est le plus commun des grenats et probablement celui qui est le plus utilisé en bijouterie. Il est dit "ferrifère" car très riche en fer ferreux. Élément chimique qui est d'ailleurs à l'origine de sa couleur qui va du rouge médium au rouge sombre, en passant par des teintes orangées à violacées. Le nom Almandin viendrait de la ville d'Alabanda en Asie mineure, un ancien centre de taille du Grenat.
On trouve de nombreux gisements d'Almandins dans le monde. Mais les plus belle qualités de gemme sont extraites essentiellement en Inde, à Madagascar, en Namibie, au Mozambique, en Tanzanie, au Sri Lanka et aux Etats-Unis. Il est généralement taillé en facettes. Mais on le trouve parfois en taille cabochon, ce qui à l'avantage de généralement présenter un astérisme.
Le grenat Démantoïde
Le Grenat Démantoïde est toujours de couleur verte (variété de grenat andradite). Ses nuances vont du vert prairie au vert émeraude en passant par le vert-jaune. Le nom Démantoïde vient du vieil allemand "demant" ou du grec "adamas" pour "diamant". En allusion à la ressemblance de ses feux et de sa brillance avec ceux du diamant.
C'est probablement un des grenats les plus rares que l'on trouve principalement en Russie. Et conséquence de son prix élevé, un des seuls à être utilisé essentiellement en joaillerie haut de gamme. Il est d’ailleurs surnommée l’émeraude de Russie.
Le gisement le plus connu se situe dans l'Oural, en Russie. C'est une des provenances les plus recherchées car la brillance et la couleur vive des pierres qui y sont extraites sont sans pareille. Mais il en existe bien d'autres gisements de démantoïdes dans le monde. Comme ceux d'Erongo en Namibie, d'Ambanja à Madagascar, de Kerman en Iran, du Kashmir au Pakistan et du Piémont en Italie.
Le grenat Hessonite
Le grenat hessonite est une variété beige, brune ou orangée du grenat grossulaire. Le nom d'Hessonite provient du grec ancien "hesson" qui signifie "moins" ou "inférieur". C'est une référence à sa dureté et à sa densité plus faibles que la plupart des autres grenats.
Le grenat hessonite est parfois appelé Pierre de cannelle, en allusion à sa couleur. Cette couleur est majoritairement causée par la présence de fer ferreux dans sa structure moléculaire.
Les principaux gisements d'hessonites se trouvent principalement en Tanzanie (Lelatema), à Madagascar (Maevatanana), dans le Vermont aux Etats-Unis, au Canada (Asbestos), au Sri Lanka (Okkampitiya et Kataragama), dans le Jharkhand en Inde et dans le Balistan au Pakistan. Il existe également d'autres gisements au Brésil et en Italie.
Le grenat Malaya
Le grenat Malaya ou Malaia a la particularité d'être composé à la fois de molécules de grenat Pyrope et de grenat Spessartite. Le nom de Malaya vient du kiswahili (une langue originaire du sud du Kenya), et signifie "banni" ou "rejeté". En allusion à la difficulté de classifier ce grenat au sein des autres membres de sa famille.
Sa composition chimique présentant des traces de chrome lui confère la faculté de changer légèrement de couleur en fonction du type de lumière auquel il est exposé. C'est cette particularité qui fait que le Malaya est plus spécifiquement utilisé en joaillerie de luxe.
Malaya restant une appellation commerciale, le nom scientifique de cette variété est Grenat Pyro-Spessartite, Pyrope-Spessartite ou bien encore Pyrospessartite.
Le grenat Pyrope
Le grenat pyrope tient son nom du grec “pyro" (feu), par allusion à sa couleur et à son vif éclat.
Le Pyrope n'est pas aussi commun que le grenat Almandin. En effet les gisements sont rares et son extraction est peu fructueuse. Il est également connu sous le nom de "Grenat de Bohême" car le gisement le plus réputé était celui de Bohême en République Tchèque, qui est aujourd'hui pratiquement épuisé. Les principales sources d'extraction du grenat pyrope se trouvent aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Birmanie, au Sri Lanka, à Madagascar, en Afrique du Sud et en Tanzanie.
Il est généralement sans inclusion visible et cette caractéristique, associée à sa belle couleur rouge vif et profond, font que cette variété de grenat est très recherchée en joaillerie.
Le grenat Rhodolite
Le nom "Rhodolite" est une appellation commerciale qui vient de "rhodo" en grec ou en latin et qui signifie rose (couleur). Car sa couleur peut varier du rose clair au violet foncé en passant par le fuchsia profond. Mais en réalité le véritable nom scientifique de cette gemme est en fait "Grenat Pyrope-Almandin" car cette variété est un mélange du Grenat Almandin et du Grenat Pyrope.
Les gisements de Rhodolites se situent principalement en Tanzanie, au Kenya, au Mozambique, au Malawi, au Zimbabwe, à Madagascar, au Brésil, aux Etats-Unis, au Sri Lanka, en Inde, en Afghanistan, au Pakistan et en Thaïlande.
Le grenat Spessartite
Le nom "Spessartite" provient d'une localité de Bavière où cette gemme a été découverte pour le première fois : Spessart. Le grenat spessartite est une variété de grenat principalement orange aux tonalités chaudes allant du rouge orangé à l’orange vif. Les gemmes orange vif sont d'ailleurs appelées « Grenat Fanta » et sont parmi les plus recherchées.
Les gisements de grenat Spessartite se situent principalement en Afrique. Les plus belles gemmes sont extraites en Namibie et au Nigeria mais on en trouve également en Tanzanie, au Mozambique, à Madagascar, aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine, au Pakistan et au Sri Lanka.
Le grenat Tsavorite
Le nom de Tsavorite provient du Parc National éponyme "Tsavo" situé dans le sud du Kenya. En effet c'est là que cette variété de grena fut découverte en 1967 par le géologue écossais Campbell Bridges.
La Tsavorite est la variété verte du grenat Grossulaire. Sa couleur, d'un magnifique vert intense est dûe à la présence de vanadium et de chrome dans sa composition chimique.
La Tsavorite est une gemme rare et particulièrement recherché en joaillerie. Sa couleur rappelle celle des plus belles émeraudes de Zambie ou de Colombie, mais contrairement à celles-ci la Tsavorite ne fait l'objet d'aucun traitement d'embellissement.
Les principaux gisement se trouvent en Tanzanie et au Kenya. On trouve également le grenat Tsavorite en moindre quantité à Madagascar et au Québec
A lire également :
Voir aussi