Comment choisir un Rubis de qualité
11 avril 2023La formation du Rubis
12 avril 2023En tout premier lieu, sachez que l'on voit souvent des inclusions dans le rubis, ce qui fait que cette pierre précieuse d'une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs possède différentes caractéristiques optiques. De plus il existe des rubis avec astérisme (apparition d'une étoile chatoyante à la surface d'un rubis taillé sous forme de cabochon) ou de chatoyance (effet « œil-de-chat »). Cet effet est la conséquence d'inclusions aciculaires et parallèles de rutile sur lesquelles se reflète la lumière sont à l'origine de ces effets qui apparaissent essentiellement sur les pierres polies en forme de cabochon. D’ailleurs les étoiles à 6 branches sont les plus répandues, mais une étoile à 12 branches peut aussi se produire. Planetys vous invite à découvrir toutes les variétés de rubis existantes.
Le rubis de Tanzanie
Le rubis est une variété de corindon minéral. De surcroît il est également une pierre précieuse au même titre que le diamant, l'émeraude et le saphir. Si vous recherchez des rubis somptueux, vous en trouverez dans ce pays connu pour sa célèbre tanzanite.
Le rubis de Tanzanie de couleur intense
Les plus anciens sites de production de rubis en Afrique se trouvent en Tanzanie. L'excellente réputation de ces rubis est liée à la qualité des pierres produites dans les années 1950 dans la vallée de la rivière Umba, située au nord-est du pays. Les rubis de Tanzanie sont très beaux et leur couleur est d'un rouge intense et profond. Une couleur rouge prononcée qui peut laisser apparaitre une légère tonalité orange. On tend vers la teinte des rubis sang de pigeon dont le coût est très élevé.
Le rubis de Tanzanie qualité AAA
Contrairement aux diamants, les pierres de couleur telles que les saphirs, rubis et émeraudes ne possèdent pas de système standardisé et internationalement reconnu pour les comparer. La certification d'une pierre de couleur comme le rubis est tout aussi rigoureuse que pour le diamant, et correspond à plusieurs niveaux de qualité :
- A, qualité moyenne et commune,
- AA, qualité plus rare et supérieure, ayant peu de défauts et des couleurs prononcées,
- AAA, meilleure qualité qui soit pour des gemmes de couleur.
Les rubis de Tanzanie classés AAA sont donc des pierres dont la qualité est exceptionnelle. Ces gemmes sont caractérisées par un éclat supérieur, une absence totale de défaut et des couleurs prononcées et harmonieuses. Ce qui justifie grandement leur coût.
Le rubis du Kenya
On retrouve au Kenya, de très beaux rubis avec des couleurs rose fushia. La qualité des rubis du Kenya est comparable à celle des rubis du Mozambique. Certaines de ces pierres de couleur peuvent atteindre 20 carats, un poids pratiquement introuvable dans d'autres mines. À l'instar des rubis de Tanzanie dont les caractéristiques sont très proches, les rubis du Kenya possèdent une magnifique couleur rouge et une très belle cristallisation.
Le rubis d'Orissa
En Inde, dans la région d'Orissa, on exploite des rubis pour leur beauté ornementale. On trouve dans la mine d'Orissa de très beaux rubis naturels étoilés, dont le phénomène d'astérisme est impressionnant. Si vous êtes amateurs d'effet d'optique dans les pierres précieuses et fines, d'effet captivant pour l'œil, vous serez séduit par les bijoux sertis de rubis d'Orissa. La couleur de ce rubis est extrêmement violette, avec des tons de rouge sombre.
Le rubis du Mozambique de couleur intense
Le Mozambique est devenu, en quelques années, l'un des plus grands producteurs de rubis. La production de ce pays remplace peu à peu les pierres du Myanmar dont la production est en constante baisse. Ce pays produit la majorité des rubis exploités en joaillerie et en haute joaillerie, principalement les pierres de 2 carats et plus.
Le rubis du Mozambique
Ce pays africain produit de très belles pierres. On y trouve des rubis de couleur rouge très intense et très profonde. Ces cristaux rouges se marient particulièrement bien avec des diamants, ce qui permet aux joailliers de fabriquer de magnifiques bijoux comme des bagues, des boucles d'oreilles, etc.
Le rubis étoilé du Mozambique
Ce rubis a les mêmes caractéristiques optiques que le rubis étoilé d'Orissa, mais possède une couleur plus rouge.
Le rubis du Mozambique œil-de-chat
Ce rubis est une pierre magnifique. Une fois taillé en cabochon, un magnifique effet œil-de-chat est visible à la surface de cette gemme rouge.
Le rubis du Vietnam
Ils ont été découverts au milieu des années 1980. Jusque-là, cette région du monde n'était pas réputée pour être riche en gemmes. Les rubis du Vietnam sont similaires aux rubis que l'on trouve au Myanmar, mais sont souvent d'une plus grande pureté et d'une plus grande intensité. Les premiers rubis ont été découverts à Luc Yên, au nord-est d'Hanoï. On découvrit ensuite d'autres gisements à Quy Châu, dans la province de Nghê An. Les rubis du Vietnam sont caractérisés par une couleur plus rose que les autres variétés de rubis d'Afrique. Le Vietnam produit une autre pierre précieuse, notamment le saphir qui est généralement d'un bleu sombre.
Le rubis étoilé
Le rubis étoilé présente un astérisme. Lorsqu'on le place sous une lumière électrique, on peut voir une étoile à six branches à la surface de la gemme. Ce qui est à l'origine de ce phénomène n'est rien d'autre que le reflet de la lumière sur les inclusions. Ce sont de fines aiguilles de dioxyde de titane étalées parallèlement selon trois axes qui se rencontrent à 120° dans la pierre. Pour révéler l'astérisme d'un cristal, il faut qu'il soit taillé en cabochon. Comme toutes les gemmes étoilées, les rubis les plus convoités sont ceux dont l'étoile est non seulement entière, mais bien centrée sur la pierre et dont l'étoile est la plus fine et la plus précise possible.
Les rubis étoilés d'excellente qualité sont d'une extrême rareté. Il est très difficile de trouver une gemme d'un rouge intense avec une belle étoile. La plus grande majorité des pierres que l'on trouve sur le marché sont de couleur rose à pourpre et l'astérisme est extrêmement diffus.
L'on ne peut pas chauffer ces pierres pour améliorer leur couleur, car la chauffe peut dissoudre les inclusions de rutile, ce qui ferait disparaître l'étoile. Les prix des plus beaux rubis étoilés peuvent atteindre des dizaines de milliers d'euros par carat. Les sites de production les plus abondants de rubis étoilés se trouvent au Sri Lanka, en Thaïlande, en Afghanistan, au Vietnam et à Mogok en Birmanie (Myanmar) d'où proviennent les plus beaux spécimens, comme pour les rubis facettés.
Voir aussi