Histoire de l’Émeraude
14 avril 2023Vertus et bienfaits de l’Émeraude
15 avril 2023L'émeraude est classée parmi les plus belles pierres précieuses qui existent au monde. Cette gemme mystérieuse fascine par sa belle couleur verte. Son charme particulier et sa rareté font de cette pierre l'une des plus recherchées du marché et l'une des plus chères. Cette gemme est probablement la plus difficile à estimer en matière de prix. La bijouterie Planetys vous aide à connaître le prix d'une émeraude.
Comment estimer une émeraude ?
L'émeraude est une pierre précieuse rare qui a une dureté de 7,5 à 8 sur l'échelle de Mohs et une densité comprise entre 2,7 et 2,9. Pendant longtemps, elle a été plus recherchée que le diamant. La rareté de l'émeraude a permis à un grand nombre de joailliers de fabriquer de jolis bijoux comme ceux proposés par Planetys et des pièces classées parmi les plus chères au monde.
Même si aujourd'hui l'émeraude est moins recherchée que le diamant, son prix reste assez élevé. Celui-ci varie suivant la qualité, l'éclat, l'homogénéité et l'intensité de la pierre. L'émeraude est, dans les petites dimensions, la pierre précieuse la plus chère lorsqu'elle est de bonne qualité. Pour les émeraudes les plus pures, les prix explosent ainsi rapidement et peuvent atteindre des milliers d'euros par carat.
Pourquoi l'émeraude est-elle chère ?
L'émeraude appartient à la famille des béryls tout comme la morganite, l'aigue-marine et la goshénite. Contrairement aux autres pierres précieuses, cette gemme de couleur verte a un prix plus important en fonction de son nombre de carats. La rareté de l'émeraude et la popularité dont elle bénéficie sont autant de choses qui rendent cette pierre extrêmement précieuse. Elles en ont fait un symbole de richesse, mais aussi de stature. Cela justifie son coût assez élevé sur le marché des pierres précieuses.
Comment déterminer le prix de l'émeraude ?
Comme toutes les autres gemmes, l'émeraude ne déroge pas à la règle des quatre C. Ils correspondent à la couleur, la taille, la clarté et au carat de la pierre. C'est sur ces quatre critères que l'on se base pour connaître la qualité et le prix de l'émeraude.
La couleur (color)
On retrouve l'émeraude dans des teintes différentes. Celles-ci peuvent aller du bleu vert au jaune vert. La couleur verte caractéristique de l'émeraude peut varier du très clair au très foncée. La teinte de la pierre précieuse dépend du lieu d'où elle a été extraite. Les deux origines les plus connues pour cette belle pierre sont le Brésil (Socoto, Bahia, Nova-Era, etc.) et la Colombie (Muzo, Coscuez, etc.). Les gemmes brésiliennes ont en général un vert teinté de jaune. La pierre colombienne a quant à elle un vert teinté de bleu.
L'intensité de la couleur de ce minéral peut également faire augmenter son prix. En effet, les pierres les plus rares et les plus recherchées sont celles qui sont particulièrement intenses en couleur. Plus le vert de la gemme est foncé et profond, plus elle est considérée comme très précieuse et donc le prix est élevé.
Faites toutefois attention aux émeraudes qui ont une teinte trop sombre, car il est possible qu'elles soient moins pures. Bien que les gemmes présentant une teinte vert foncé soient particulièrement appréciées, il ne faut pas négliger les tons plus légers. Lorsque ces gemmes ont une belle clarté, elles ont un sublime éclat.
La pureté (clarity)
Tout comme la couleur, la pureté du minéral peut faire grimper son prix. Une émeraude très pure sera vendue à un prix très élevé sans qu'elle ne soit d'un vert profond. La pierre précieuse de couleur verte est naturellement incluse. Les inclusions, appelées « jardins de l'émeraude », sont donc assez courantes sur celle-ci et sont tolérées tant qu'ils ne nuisent pas à son éclat. Pour rendre les inclusions plus discrètes et ainsi améliorer leur éclat, des traitements sont parfois réalisés sur les pierres. Cela donne une impression fausse de sa qualité initiale.
Pour juger de la pureté de la pierre, on se base sur sa cristallisation et sa façon de capter la lumière. Plus l'émeraude est cristalline et brillante, plus son prix grimpe. Les pierres les plus brillantes sont très recherchées par les collectionneurs. Les émeraudes très pures qui ne nécessitent aucun traitement sont assez rares et donc plus coûteuses.
La taille (cut)
Différentes tailles d'émeraude existent. Celles qui retiennent le plus l'attention sont cependant les tailles « émeraude » et « ovale ». Ce sont également les tailles que l'on rencontre le plus souvent. Les impuretés sont cependant beaucoup plus visibles sur une taille émeraude que sur une gemme de forme ovale.
La taille poire entraîne une importante perte de poids. Elle est ainsi la forme la plus rare et, par conséquent, la plus onéreuse. L'émeraude de forme ronde ne se trouve souvent que dans de petites dimensions (moins de 5 mm). La navette, le coussin et la taille troidia sont les autres formes réalisées par les tailleurs.
Le carat (carat)
Le poids (la masse) de l'émeraude s'exprime en carats. Cette valeur métrique équivaut à 200 mg. Une émeraude de 10 carats a ainsi un poids total de 2 grammes. Le poids de la pierre est également une mesure précise qui servira à la détermination de son prix. Plus la gemme est importante en poids avec une bonne qualité, plus son prix sera logiquement élevé. Les émeraudes de qualité qui offrent la possibilité de faire une bonne taille sont rares après 6 et 7 carats.
Diamant et émeraude : qui est le plus cher ?
Le diamant est la plus convoitée des pierres précieuses. Les diamants de couleur existent dans une grande variété de teintes. Les diamants bleus, verts et roses sont les plus rares. Ce sont ainsi les pierres les plus chères au monde.
L'émeraude est, quant à elle, présentée comme la deuxième pierre la plus précieuse. Les particularités de la gemme font qu'elle ne se forme pas facilement, ce qui en fait une pierre difficile à trouver. Il existe des gisements d'émeraude en Zambie, en Russie, au Pakistan, au Brésil et en Colombie.
Trouver un bijou en émeraude à petit prix
Bien que l'émeraude soit assez rare et que son prix peut rapidement flamber en fonction de sa qualité, il est bien possible de trouver des bijoux à moindre coût réalisé avec cette pierre. En effet, le prix final d'un bijou en émeraude dépend de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte le coût de la matière première utilisée pour sa confection. À celui-ci, il faut ajouter la marge fixée pour chaque intermédiaire, le prix de la marque et, selon les circonstances, la spéculation sur la rareté de la pierre.
Pour trouver un joli bijou serti d'émeraude, il est donc préférable de se tourner vers des joailliers avec peu d'intermédiaires. Chez Planetys, vous trouverez de sublimes boucles d'oreilles et colliers sertis d'émeraude proposés à de petits prix. Le rapport qualité/prix de nos bijoux en émeraude est excellent et la beauté et la finesse de ces pièces vous séduiront à coup sûr. N'hésitez pas à nous contacter pour vous offrir à moindre coût des bijoux en émeraude de qualité certifiée.
Voir aussi