Bijoux topaze bleue - Guide des pierres fines

Topaze bleue

Propriétés

Type de pierre:
Pierre fine
Couleur:
Bleu ciel à bleu outremer
Dureté:
8 sur l’échelle de Mohs
Famille:
Silicates - Nésosubsilicates

Caractéristiques

La topaze est une pierre fine appartenant au groupe des silicates. Elle existe en diverses couleurs, allant de l’orangé au doré pour la topaze impériale à un bleu très pâle pour la topaze bleue naturelle. Celle-ci étant très rare, la topaze bleue utilisée en bijouterie est obtenue grâce à un processus d’irradiation qui donne à la pierre des nuances bleues beaucoup plus vives. Sur le marché, la topaze bleue peut se trouver en trois niveaux de teinte : bleu très clair (Sky Blue, qui ressemble à l’aigue-marine), bleu azur (Swiss Blue) et bleu gris (London Blue).

Provenance

Si la topaze était surtout exploitée dans les mines allemandes de Schneckenstein au XVIIIe siècle, elle provient aujourd’hui principalement des importants gisements de l’État de Minas Gerais au Brésil, plus grand pays extracteur. Ces mines produisent principalement des topazes impériales, de couleur jaune à rose orangé. Ce type de topaze est également présent dans les gisements du Pakistan et de l’Utah, aux États-Unis. Les topazes bleues naturelles peuvent quant à elles se trouver en Écosse et en Irlande du Nord, mais surtout dans les mines russes de l’Oural et en Ukraine, pays où ont d’ailleurs été extraites quelques-unes des plus grosses topazes bleues du monde.

Astrologie et symbolique de la topaze bleue

La topaze bleue est la pierre de naissance du mois de décembre et est associée aux Sagittaires et aux Capricornes du 1e décan, signes avec lesquels elle partage son caractère honnête et fidèle. Pierre symbolisant la droiture et la loyauté, elle correspond en outre à l’arcane de la Justice dans le tarot. Dans la tradition tantrique, la topaze bleue serait aussi liée au chakra de la gorge, qui permet d’extérioriser ses sentiments. Porter un collier ou un pendentif en topaze bleue serait ainsi bénéfique aux chanteurs et artistes car la pierre leur permet de mieux exprimer leurs émotions.

Les vertus de la topaze bleue

Comme toute pierre aux nuances bleutées, la topaze bleue invite à la sérénité et à la réflexion. Elle est donc idéale pour apaiser les sautes d’humeur, les angoisses, la peur et le stress et peut aider à se débarrasser des maux de tête liés à un état de nervosité. Éloignant les cauchemars, elle favorise le sommeil et guérit les insomnies. La topaze bleue est également très utile pour renforcer la voix, calmer les inflammations de la gorge et empêcher les enrouements. Pierre de communication, elle permet enfin une meilleure concentration et écoute des autres et aide les orateurs et artistes à trouver l’inspiration.

Légendes et Mythes

La topaze bleue étant le symbole de la droiture et de la fidélité, certaines croyances voient d’un très mauvais œil un changement de couleur de cette pierre, signe d’une trahison. La topaze a d’ailleurs été utilisée pour détecter les aliments empoisonnés dès l’Antiquité. Cette pierre étant également réputée pour ses effets bénéfiques sur les tensions depuis des siècles, il était autrefois de tradition d’offrir une topaze bleue aux hommes violents pour leur donner horreur du sang et calmer leurs pulsions destructrices. Enfin, sachez qu’offrir un bijou en topaze bleue à un proche signifie que vous lui donnez votre amitié pour toujours.

A qui l’offrir ?

Il est de coutume d’offrir unebague topaze bleue à l’occasion d’un quatrième anniversaire de mariage. Votre bien-aimée verra dans ce geste une preuve de votre fidélité. Vous trouverez sur le site de Planetys une grande collection de bagues et dependentifs topaze bleue à offrir pour cet événement spécial. Associée à l’argent, la topaze bleue peut créer des bijoux à la fois discrets et raffinés qui plairont aux femmes à l’élégance sobre. La douceur des nuances bleutées de la pierre conviendront également aux femmes au caractère plus calme et réfléchi.

To Top