Bijoux iolite - Guide des pierres fines

Iolite

Propriétés

Type de pierre:
Pierre fine
Couleur:
Bleu clair à bleu violet
Dureté:
7 - 7,5 sur l’échelle de Mohs
Famille:
Silicates - Tectosilicates

Caractéristiques

Appelée également cordiérite ou, de manière plus poétique, saphir d’eau, l’iolite appartient au groupe des silicates. Elle tire son nom du grec ios, signifiant violet, en raison de son violet profond. Cette jolie pierre transparente se distingue par l’incroyable diversité de nuances qu’elle présente selon sa taille et son angle d’observation à la lumière. Tout comme un diamant, elle peut en effet arborer des reflets gris-jaunes, bleu clair ou bleu-violet foncé. Si on peut la trouver sous plusieurs tons bleus ou même brunâtres, l’iolite est principalement réputée pour son violet intense absolument unique qui la différencie de toutes les autres pierres fines.

Provenance

Déjà connue des Vikings, l’iolite peut se trouver dans plusieurs gisements de Scandinavie, et plus particulièrement en Norvège et en Suède. Les plus gros gisements actuels se situent quant à eux dans des régions plus chaudes du monde, comme le Brésil, l’Inde, le Sri Lanka, la Chine, le Japon, le Myanmar et l’île de Madagascar. Quelques spécimens remarquables ont également été découverts en Allemagne, en Algérie, au Canada, en France et en Italie.

Astrologie et symbolique de l'Iolite

Selon l’astrologie, l’iolite serait principalement associée aux Balance et aux Vierge, ce qui correspond donc aux natifs du mois de septembre. Cette pierre partage en effet avec ces deux signes deux traits de caractère qui les définissent : la spiritualité et l’intuition. Dans la tradition tantrique, l’iolite possède également une grande force spirituelle puisqu’elle est liée au 6e chakra, celui du troisième œil. L’énergie de cette pierre aurait donc la capacité d’éveiller la conscience et les visions psychiques. L’iolite était d’ailleurs autrefois utilisée par les chamans pour entrer en contact avec les esprits.

Les vertus de l'Iolite

En plus de posséder de grandes propriétés spirituelles favorisant la méditation et l’intuition, l’iolite aurait un effet bénéfique sur le métabolisme en général, et plus particulièrement sur l’intestin et l’estomac, facilitant ainsi la digestion. Cette pierre aurait également un effet réparateur sur le cœur et les reins. L’énergie qu’elle dégage procure aussi un sentiment de confiance et de sécurité. Porter un pendentif en iolite permettrait donc de se débarrasser des idées noires, des angoisses, de la déprime et des cauchemars associés à la mort. Enfin, grâce à son pouvoir de clairvoyance, l’iolite aiderait à prendre des décisions.

Légendes et Mythes

L’iolite était considérée comme une pierre magique par les Vikings. D’après les légendes scandinaves, ces derniers utilisaient effectivement des fragments d’iolite pour mieux naviguer leurs bateaux par temps couvert. Les marins vikings pouvaient en effet déterminer la position du soleil en regardant à travers la pierre, devenant ainsi le premier filtre polarisant au monde. C’est d’ailleurs grâce à l'iolite que l’explorateur islandais Leif Erikson aurait découvert l’Amérique, bien avant Christophe Colomb, avant de retourner sain et sauf en Scandinavie. Encore aujourd’hui, l’iolite serait portée en amulette par certains marins afin de les guider en mer. Également associée à la clairvoyance chez les Grecs, l’iolite était surnommée « pierre de la chouette », en référence à Athéna, la déesse de la sagesse.

A qui l’offrir ?

Il est de coutume d’offrir un bijou en iolite à l’occasion d’un 21e anniversaire de mariage. Si vous êtes sur le point de fêter vos noces d’opale, pensez donc à offrir non pas une opale, mais un pendentif ou unebague iolite. Sa couleur bleu-violet intense conviendra parfaitement aux femmes spirituelles et libres de pensée. Si votre belle est mystérieuse, offrez-lui un bijou à son image grâce à notre collection de bagues etboucles d’oreilles iolite. Et, tout comme elle aide les marins à rentrer chez eux, peut-être cette pierre guidera-t-elle votre moitié vers votre cœur !

To Top