Bijoux émeraude - Guide des pierres précieuses

Catégorie Emeraude

Propriétés

Type de pierre:
Pierre précieuse
Couleur:
Vert jaune à vert bleu plus ou moins intense
Dureté:
7.5 - 8 sur l’échelle de Mohs
Famille:
Béryl

Caractéristiques

Pierre précieuse caractérisée par sa couleur verte incomparable, l’émeraude appartient à la famille des silicates et est une variété de béryl. Selon son angle d’observation et sa taille, elle peut afficher des teintes vert-jaunes ou vert-bleues et arbore des nuances profondes pouvant aller du vert pastel au vert sombre. Sa palette de couleurs comprend également des touches de bleu, de jaune, de brun et de gris. La beauté de cette pierre est à son paroxysme lorsqu’elle capte la lumière du jour. Comptant parmi les gemmes les plus chères au monde, l’émeraude est aussi celle qui présente le plus fréquemment des inclusions.

Provenance

On trouve des mines d’émeraude aux quatre coins du monde, des États-Unis à la Norvège en passant par l’Australie et l’Afghanistan. Parmi les grands pays producteurs, citons le Brésil et la Zambie, qui représentent à eux deux 27% de la production mondiale. Mais le premier producteur d’émeraude au monde est la Colombie et ses mines du triangle d’or. Constituant 60% de la production mondiale, ce pays d’Amérique du Sud est également réputé pour la grande pureté de ses pierres. Quant à la taille des émeraudes, elle se fait principalement à Jaipur, en Inde.

Astrologie et croyances autour de l’émeraude

La couleur verte éclatante de l’émeraude rappelle bien évidemment le printemps et est associée aux natifs du mois de mai. Elle est donc la pierre des Taureau des 2e et 3e décans et des Gémeaux du 1e décan. Cette gemme symbolisant la paix et l’harmonie est également liée aux signes de la Balance, du Cancer et du Capricorne. Depuis la nuit des temps, le vert de l’émeraude représente l’espoir et la vie éternelle. Les Égyptiens considéraient d’ailleurs cette gemme comme un signe d’immortalité, ce qui expliquerait pourquoi Cléopâtre était si attirée par ces pierres. Chez les Romains, l'émeraude était associée à Vénus et était donc plutôt vue comme un symbole de l’amour.

Les vertus de l’émeraude

Pierre extrêmement puissante, le rubis est déconseillé aux individus colériques et autoritaires mais recommandée aux personnes de caractère plus faible ou timide. Le rubis leur apporterait en effet le courage et la force nécessaires pour agir. Symbolisant le feu et la chaleur, cette pierre aurait la capacité de capter l’énergie pour mieux la diffuser. Elle permet donc de combattre la fatigue, d’éloigner les pensées noires et d’aimer la vie. Sur le plan physique, le rubis aurait des effets stimulant sur la circulation sanguine et le cœur, soignerait les troubles intestinaux et les problèmes d’indigestion et renforcerait la vue.

Légendes et Mythes

Associée au chakra du cœur, l’émeraude aurait le pouvoir de mieux exprimer ses sentiments, d’éloigner les rancœurs et de trouver l’harmonie. Elle favorise également l’ouverture d’esprit, l’amour, la loyauté et le courage. Sur le plan physique, l’émeraude est reconnue depuis très longtemps pour ses bienfaits sur les yeux. Autrefois, il était d’ailleurs de coutume d'offrir aux enfants un collier en émeraude pour prévenir les maladies oculaires. L’émeraude serait également très utile pour calmer les migraines et la fièvre, soigner l’arthrite et les rhumatismes, empêcher les problèmes intestinaux, protéger contre la grippe et les bronchites et soulager les maux de dos.

A qui l’offrir ?

Considérée comme le signe de l’amour immortel, l’émeraude est traditionnellement offerte aux 20e, 35e et 55e anniversaires de mariage, ainsi qu’aux noces d’émeraude au bout de 40 ans d'amour. Ayant orné le cou et la tête des plus grandes souveraines du monde, l’émeraude correspond parfaitement aux femmes emplies de sagesse et capables de créer l’harmonie autour d’elles. Parez vous aussi votre reine de cette superbe pierre grâce à la collection de bagues, colliers, pendentifs, bracelets et boucles d'oreille en émeraude de Planetys.