Bijoux Aigue Marine - Guide des pierres fines

Aigue Marine

Propriétés

Type de pierre:
Pierre fine
Couleur:
Bleu pâle à bleu-vert
Dureté:
7,5 - 8 sur l’échelle de Mohs
Famille:
Béryl

Caractéristiques de l’aigue-marine

Gemme aux sublimes nuances de bleu, l’aigue-marine est une pierre fine issue de la famille des béryls. Transparente et arborant des teintes allant d’un bleu pastel très léger au bleu le plus profond, en passant par des touches de vert, elle évoque le monde de la mer. On trouve sur le marché plusieurs types d’aigues-marines, comme la Boca Rica, dont le vert d’eau rappelle les lagons brésiliens, ou la mystérieuse Pedra Azul, ressemblant aux eaux profondes de l’océan Atlantique. Ne présentant aucune inclusion visible à l’œil nu, elle est l’une des pierres au degré de pureté le plus élevé.

Provenance

Découverte au XVIe siècle au Brésil, l’aigue-marine est toujours produite en grande quantité dans les mines brésiliennes, où ont d’ailleurs été trouvés quelques-uns des plus gros spécimens. Mais s’il reste encore aujourd’hui l’un des pays producteurs les plus importants, le Brésil est loin d’être le seul à être réputé pour la qualité et la beauté de ses pierres. Plusieurs pays d’Afrique, comme Madagascar, le Nigeria, la Zambie et le Mozambique comptent d’importants gisements et de beaux cristaux ont également été extraits dans la chaîne de l’Oural, en Russie. On trouve aussi des mines d’aigue-marine au Pakistan, en Inde, en Afghanistan, au Népal, en Chine et au Vietnam.

Astrologie et symbolique de l’aigue-marine

L’aigue-marine est la pierre de naissance du mois de mars. Elle est donc associée plus particulièrement aux signes des Poissons des 2e et 3e décans et des Bélier du 1er décan. Sa couleur bleu clair rappelle également la voûte céleste et peut donc se rapprocher des signes d’air, soit les Gémeaux, le Verseau et la Balance. Cette gemme est aussi liée à l’arcane VIII du tarot : la Justice. Elle symbolise ainsi la justesse, l’équilibre et la vérité. Sa transparence et sa pureté l’ont fait devenir la pierre de l’innocence, de la jeunesse et de la persévérance.

Les vertus de l’aigue-marine

Correspondant au chakra de la gorge, l’aigue-marine serait bénéfique aux personnes souffrant d’allergies respiratoires ou présentant des problèmes au niveau de la glande thyroïde. Elle aurait également un effet positif sur les reins et le système immunitaire en général. Ses vertus apaisantes aideraient à calmer les douleurs et les irritations liées au stress et à la nervosité, comme les migraines et les démangeaisons. Au Moyen-Âge, on l’utilisait aussi pour combattre les maux de dent. Du point de vue spirituel, l’aigue-marine permettrait de libérer la parole, d’exprimer ses émotions et de développer sa créativité. Elle serait donc très utile aux artistes.

Légendes et Mythes

Avec un nom et une couleur évoquant la mer et l’océan, l’aigue-marine a toujours été considérée par les Grecs et les Romains comme la pierre du dieu Neptune. Depuis tout temps, les marins et les pêcheurs la portent en pendentif porte-bonheur pour se protéger contre les tempêtes. D’autres légendes racontent que cette gemme proviendrait du trésor des sirènes et qu’elle aurait été remontée à la surface par des hippocampes. Il paraîtrait d’ailleurs qu’elle est encore plus éclatante et puissante quand elle est plongée dans l’eau.

A qui l’offrir ?

L’aigue-marine est une pierre que l’on offre habituellement au 19e anniversaire de mariage. Ses teintes délicates s’harmonisent à merveille avec l’argent et conviennent à presque toutes les complexions de peau et couleurs d’yeux. Vous ne risquez donc pas de vous tromper en offrant à votre moitié un collier, des boucles d’oreille ou une bague aigue-marine. Selon d’anciennes traditions, cette gemme favoriserait les mariages heureux et la fidélité en amour. N’attendez donc pas 19 ans de mariage pour offrir une bague ou un pendentif aigue-marine à votre bien-aimée !

To Top