Le Rubis

Le rubis est la variété rouge de la famille minérale des corindons. Il fait partie des quatre pierres dites "précieuses" avec le diamant, l’émeraude et le saphir. Il fut pendant longtemps le symbole de l'amour et de la passion avant que le diamant ne lui vole finalement la vedette. Durant des siècles, jusqu'au développement de la gemmologie moderne, et son utilisation pour les bijoux rubis, ses reflets rouges éclatants firent de lui la victime d'une confusion avec le grenat ou le spinelle rouge.

Propriétés du rubis

  • Type : Pierre précieuse
  • Couleur : Rouge rose à pourpre parfois nuancé de violet ou d'orange
  • Dureté : 9 sur l’échelle de Mohs
  • Densité : 3,97 à 4,05
  • Famille : Corindon
  • Pierre de naissance : Juillet
  • Signe du zodiaque : Lion du premier décan et Cancer des 2e et 3e décans
  • Les événements : 15e et au 40e anniversaire de mariage

Histoire du rubis

Le nom de "Rubis" vient du latin "Rubeus", qui est la racine étymologique de "Rouge". Dans l'antiquité toutes les pierres rouges étaient appelées à tort "Rubis". Sa couleur lui est donnée par la présence et le taux de chrome. A la différence du saphir, qui lui doit sa couleur bleue au fer et au titane.
Les premières extractions de ces gemmes eurent lieu dans les gisements du Sri Lanka. L'histoire du rubis est égale à sa couleur qui est celle de la passion.

Comment reconnaitre un rubis ?

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que le rubis est en réalité un saphir de couleur rouge. En effet, le rubis est une pierre précieuse appartenant à la famille des corindons, nom scientifique du saphir. Sa raréfaction fait qu'il est toutefois plus recherché que les saphirs eux mêmes. S’il est réputé pour son rouge flamboyant, sachez qu’il existe également des rubis de couleur rose, orange, pourpre et même violette.

Caractérisé par une fluorescence sans pareille lorsqu’il est exposé à la lumière du jour, il brille littéralement de mille feux. Son éclat et sa couleur incomparables ont fait de lui l’une des gemmes les plus convoitées et les plus chères du monde. Au même titre que les diamants et les émeraudes. Les rubis d'une pureté extrême, c'est à dire les corindons présentant peu d'inclusions, sont mêmes considérés comme des pièces exceptionnelles.

Provenance

Le rubis peut s'extraire dans plusieurs mines du Kenya et de Tanzanie, de l'île de Madagascar, d'Afghanistan, d'Australie et des États-Unis, plus particulièrement au Montana et en Caroline du Sud. Les plus grandes mines sont toutefois situés en Asie du Sud-Est. Plus précisément au Sri Lanka, en Thaïlande, au Vietnam mais surtout au Myanmar dans la vallée du Mogok. Ce pays est en effet le premier producteur de rubis et représente 90% de la production mondiale ! Les mines birmanes sont également réputées pour la couleur exceptionnelle des pierres qui y sont extraites. Leur rouge profond et légèrement bleuté, une qualité appelée « sang de pigeon », est très prisé sur le marché.

Comment déterminer le prix d'un rubis ?

Le rubis est sans conteste la pierre précieuse la plus chère (à l’exception de certains diamants de couleur). L'estimation de la valeur de cette gemme est fonction de divers critères qui en déterminent la qualité, tels que son poids en carats, sa clarté, la quantité d’inclusions présentes, sa rareté etc... A l’instar des autres pierres précieuses, le prix du Rubis n’échappe pas à la règle des «quatre C» qui correspond à Couleur, Clarté, Cut (pour taille en Anglais) et Carat.

Astrologie et symbolique du rubis

Dans l’astrologie, le rubis est associé aux natifs du mois de juillet et est donc la pierre fétiche des Lion du premier décan et des Cancer des 2e et 3e décans. Sa couleur flamboyante symbolise le courage et la loyauté. Il est également lié à d’autres signes du zodiaque présentant ces caractéristiques, comme les Capricorne, les Scorpion et les Bélier.

Dans la religion catholique, le rubis évoque depuis longtemps le sang du Christ et l’amour divin. De nombreux cardinaux portaient ainsi des bagues ornées d’un rubis, non seulement pour montrer leur pouvoir, mais aussi représenter la Passion du Christ.

Les vertus du rubis

Pierre extrêmement puissante, le rubis est déconseillé aux individus colériques et autoritaires. Il est plutôt recommandé aux personnes de caractère plus faible ou timide. Le rubis leur apporterait en effet le courage et la force nécessaires pour agir. Symbolisant le feu et la chaleur, cette pierre aurait la capacité de capter l’énergie pour mieux la diffuser. Elle permet donc de combattre la fatigue, d’éloigner les pensées noires et d’aimer la vie. Sur le plan physique, le rubis aurait des effets stimulant sur la circulation sanguine et le cœur. Il soignerait les troubles intestinaux et les problèmes d’indigestion et renforcerait la vue.

Légendes et Mythes autour du rubis

Le rubis fascine les hommes depuis la nuit des temps. En Orient, ces pierres sont considérées comme des gouttes de sang de Mère Nature. Des légendes indiennes racontent, quant à elles, que les maisons des dieux seraient illuminées par d’énormes rubis. Cette gemme flamboyante apparaît également dans de nombreux contes, où elle prend une couleur sombre et menaçante à l’approche d’un danger. Symbole de puissance, le rubis a orné les couronnes de nombreux souverains, dont saint Wenceslas qui possédait le plus gros exemplaire du monde : une fascinante pierre de 400 carats.

Offrir un rubis

Symbole d’amour et d'exaltation par excellence, le rubis est traditionnellement offert au 15e et au 40e anniversaire de mariage. Considéré comme un signe d’amour éternel déjà à l’époque victorienne, où les amants avaient l’habitude de conquérir leur belle grâce à des bijoux associant le rubis et le diamant, offrir une bague ou un pendentif en rubis est un véritable engagement.

Cette pierre au rouge intense conviendra aux femmes de caractère qui n’ont pas froid aux yeux et qui vivent leur existence avec intensité. Consultez notre collection de boucles d’oreille, bracelets, pendentifs, bagues et alliances rubis pour prouver à votre moitié que votre amour pour elle ne s’éteindra jamais.