
Propriétés
- Type:
- Métal inoxydable
- Couleur:
- Doré
- Dureté:
- 2,5 - 3 sur l’échelle de Mohs
Caractéristiques de l'Or
Métal le plus précieux au monde, l’or a depuis tout temps fasciné les hommes. Découvert dès la fin de la préhistoire, cette matière qui ne perd jamais de son éclat a rapidement été utilisée pour créer des objets de valeur, dont des bijoux. Le plus vieil objet en or daterait ainsi du Ve millénaire avant J-C. Son incroyable malléabilité, son élasticité sans pareille et sa résistance inégalable à l’oxydation font de lui l'un des métaux les plus utilisés en joaillerie.
Provenance
Si tout le monde connaît la fameuse ruée vers l’or en Californie, le plus gros producteur d’or actuel serait la Chine, suivie de l’Australie, des États-Unis, de la Russie, de l’Afrique du Sud et du Pérou.
Les différents alliages d’or
L’or pur, dénommé aussi l’or 24 carats, étant assez mou, les joailliers utilisent donc différents types d’alliage afin de le solidifier.
- L’or 24 carats
Il s’agit de l’or le plus pur et donc le plus précieux. Ce type d’or ne peut toutefois pas s’utiliser en bijouterie car il est en général beaucoup trop malléable. Il est en plus extrêmement coûteux et n’est donc pas un bien que tout le monde peut s’offrir.
- L’or 18 carats
C’est l’alliage le plus employé aujourd’hui en bijouterie. Contenant de l’or pur à 75%, il peut se présenter sous plusieurs formes selon les éléments métalliques utilisés (cuivre, argent, palladium…). C'est sous cette catégorie que l'on retrouve l'or jaune, l'or rose et l'or blanc.
- L’or 14 carats
Répandu en Scandinavie et dans les pays anglo-saxons, cet alliage ne contient que 58% d’or fin. S’il est plus abordable que les types d'or précédents, il est plus fragile et a tendance à perdre son éclat au fil du temps.
- L’or 9 carats
Cet alliage ne contient plus que 37,5% d’or pur. Beaucoup moins cher que n’importe quel autre type d'or, il est toutefois le moins solide. Il peut également se ternir assez rapidement.
Les différentes finitions de l'Or
Selon les métaux présents dans son alliage et les finitions qu'il a subies, l'or peut varier de nuances. Voici donc les différentes couleurs que l'on trouve sur le marché.
- L'Or jaune
D'une couleur plus proche de l'or pur, l'or jaune compte 12,5% d'argent et 12,5% de cuivre, lui donnant une solidité irréprochable et un bel éclat jaune.
- L'Or rose
Pour obtenir sa douce couleur rosée, l'or rose contient plus de cuivre que d'argent. Plus la teneur en cuivre est élevée, plus ses nuances sont prononcées.
- L'Or blanc
Ressemblant à s'y méprendre à de l'argent, l'or blanc est le résultat d'un alliage d'or jaune à du palladium, du cuivre ou du zinc, qui est par la suite recouvert d'une couche de rhodium. Facile à porter et très solide, c'est l'une des finitions les plus appréciées du marché.
- Le plaqué Or
Si les bijoux plaqués or ont un prix beaucoup plus attractif, c'est parce qu'ils sont fabriqués en laiton (alliage de cuivre et de zinc) sur lequel on applique une fine couche d'or.
- Le Vermeil
Finition principalement utilisée pour les bijoux plus massifs, le vermeil est en réalité de l'argent recouvert lui aussi d'une couche d'or. S'il ressemble au plaqué or, il est cependant un peu plus cher et précieux.
Légende et mythe de l’Or
Objet de convoitise depuis la nuit des temps, l’or apparaît dans de nombreux mythes et légendes. Les conquistadors espagnols du XVe siècle croyaient ainsi en l’existence d’une cité d’or dans l’Eldorado, lançant une véritable chasse au trésor sur le continent sud-américain durant des centaines d’années. Matériau inaltérable, l’or est également associé au pouvoir divin, comme chez les Égyptiens qui ornaient les masques funéraires de leurs pharaons de ce métal précieux pour les rendre éternels.