Quelle taille de chaîne ou collier choisir ?

Quelle est la longueur standard pour une chaîne homme, femme ou enfant ?


Vous avez trouvé lependentif de vos rêves, ou bien vous souhaitez offrir uncollier ou unechaîne, mais lorsqu’il s’agit d'en choisir la bonne longueur, vous restez dubitative. Comment choisir la longueur de chaîne parfaite qui mettra en valeur un superbe pendentif ou qui s’harmonisera le mieux avec votre sihouette? Quelles sont les différentes longueurs de chaîne existantes pour homme et femme, et comment se portent-elles?
Il n’est pas toujours évident de choisir la bonne taille de collier, voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver la longueur idéale.
Longueur collier femmeLongueur collier homme

1 - Quelle longueur de Chaîne pour une Femme ?




  • Le Ras-de-cou et le Choker - 36 à 40 cm:

    Élégants et sobres, le collier Ras-de-cou et le Choker sont les mieux adaptés pour les pendentifs de petites tailles. C'est la longueur idéale pour mettre en valeur un médaillon, un pendentif simple, un solitaire diamant ou même encore être portés en simple chaîne délicatement ouvragée. Ils s'ajustent à mi-hauteur ou à la base du cou et sont plutôt appropriés aux longs cous fins.
    Ils se portent très bien avec des cols en "V" ou bateau et sont d'une très grande élégance avec une tenue dégageant les épaules.

  • Le Collier Princesse - 42 à 48 cm:

    Le collier princesse est très certainement la longueur de collier pour femme la plus utilisée. Cette longueur descend sur le haut du buste et est idéale pour les médailles et les pendentifs. Elle s'adapte à tous les types d’encolures et à toutes les tenues et peut même être portée par dessus un col roulé.

  • Le Sautoir ou Collier matinée - 50 à 60 cm:

    Légèrement plus long que le collier princesse, le collier matinée a une longueur allant de 50 à 60 cm. Il arrive à hauteur de poitrine et se porte généralement par dessus un vêtement. Il s'adapte à tous les styles d'encolures et peut aisément être combiné avec un pull à col roulé.

  • L'opéra - 70 à 80 cm:

    Très tendance, l'opéra arrive généralement au dessous de la poitrine. Cette longueur de collier s'adapte à toutes les tenues et à tous les types d'encolures. Il est également possible de le porter en ras-de-cou en l'enroulant plusieurs fois autour du cou.




2 - Quelle longueur de Chaîne pour un Homme ?




En général, les chaines pour hommes arrivent le plus souvent au niveau de la clavicule, soit environ 50 cm. mais il est également possible de privilégier des chaînes d'une longueur supérieure selon la morphologie de son porteur, ou le type de maille choisi.

  • 45 cm : la chaîne arrive en bas du cou. Cette longueur est souvent adoptée pour porter un chaîne seule.
  • 50 cm : c’est la longueur standard portée par la plupart des homme. Elle descend au niveau des clavicules.
  • 55 cm : la chaîne s’arrête juste au dessous des clavicules.
  • 60 cm et plus : la chaîne descend au niveau du sternum.

La longueur optimale d'une chaîne dépend avant tout de la morphologie de l’homme qui la porte. Il est généralement déconseillé de choisir une chaînes courte si vous êtes grand et élancé ou un collier long si vous êtes de petite taille.




3 - Quelle longueur de Chaîne pour un Enfant ?




  • Pour un bébé de moins de 3 ans : 30 à 35 cm

    La taille d'une chaîne est à l'évidence à choisir en fonction du tour de cou de son porteur. Pour être sûr de choisir la bonne longueur, mesurez le tour de cou de votre bébé, ajoutez 5 à 10 cm à la valeur mesurée et arrondissez au centimètre supérieur.

  • Pour un enfant âgé de 3 à 13 ans : 35 à 38 cm

    Pour un jeune enfant on pourra opter pour une chaîne un peu plus longue, mais là encore il est préférable de mesurer le tour de cou de votre enfant selon la méthode précédemment décrite.

  • Pour un enfant entre 8 et 13 ans : 40 cm

    Une chaîne de 40 cm est probablement le meilleur compromis pour un jeune adolescent. Selon la taille du cou de son porteur, elle sera ras du cou ou portée légèrement plus bas, de façon plus discrète.

  • A partir de 13 ans : 40 cm à 50 cm

    Pour un adolescent plus âgé il est préférable de choisir une chaîne taille adulte qui pourra l'accompagner tout au long de sa croissance.

    Pour une fille on optera pour une chaîne de 40 à 45 cm qui est la longueur classique des colliers pour femme.

    Une chaîne de 45 cm sera parfaite pour un jeune garçon, mais elle s'avérera probablement trop courte à l'âge adulte. Il est préférable d'opter pour une chaîne de 50 cm si l'on souhaite qu'il puisse la conserver beaucoup plus longtemps.



Mon Panier

To Top