Le Grenat

Le grenat est une pierre fine pouvant parfois rappeler le rubis avec ses nuances de rose, de rouge et de violet, le grenat appartient à la grande famille des Grenats qui est un vaste groupe de silicates. S’ils sont surtout présents sur le marché sous leur forme rouge, ces minéraux peuvent arborer une grande palette de couleurs, du rouge feu au vert intense.

Propriétés du grenat

  • Type : Pierre fine
  • Couleur : Rouge-brun, rouge-orange, vert
  • Dureté : 6 - 7,5 sur l’échelle de Mohs
  • Densité : 3,70 à 3,80
  • Famille : Nésosilicates cristallisant
  • Pierre de naissance : Janvier
  • Signe du zodiaque : Capricorne des 2e et 3e décans et Verseau du 1e décan
  • Les événements : 2e anniversaire de mariage mais également 15e et 19e anniversaire

Histoire du grenat

Depuis la nuit des temps il a été utilisé en bijouterie. Ils étaient connus à l'origine sous le nom d'escarboucle ou de gemme rouge.

Cette pierre fine tient une place importante dans l'histoire de la gemmologie. Non seulement parce qu'elle fut de tout temps plus utilisée et répandue que certaines pierres précieuses comme le saphir ou le rubis. Mais aussi et surtout parce que son utilisation ne se limita pas à l'ornementation de bijoux. Sa dureté permettait également de graver d'autres pierres tels que jaspes, agates, lapis lazuli etc… On les réduisait aussi en poudre abrasive afin de dégrossir et polir ces mêmes pierres.

L'origine du nom

Le nom "Grenat" vient probablement du mot latin pour "granum" (grain), qui serait une allusion à la forme des pierres brutes. Mais il pourrait également venir du latin "granatium" qui signifie "grenade" (le fruit), pour sa similitude de couleur. En effet le rouge vif est une des couleurs les plus fréquemment rencontrée pour le Grenat.

Caractéristiques

En raison de leur structure cristalline te de leur composition chimique, cette famille présente une très grande variété de couleurs. On peut trouver par exemple l’almandin, d’un rouge tirant sur le violet, le spessartite, aux nuances brunes-orangées ou le démantoïde, allant du jaune au superbe vert émeraude. Comme tous les grenats, le rhodolite est transparent et reflète extrêmement bien la lumière. Il est plus particulièrement apprécié pour sa brillance exceptionnelle.

Les principaux gisements

Connu depuis l’Antiquité, le grenat a fait son entrée dans le monde de la bijouterie dès l’empire romain. Les principaux pays producteurs actuels se situent toutefois au sud de l’hémisphère. L’Asie est particulièrement prisée pour ses mines en Inde, au Sri Lanka, au Pakistan et en Thaïlande.

Cette gemme est également extraite en quantité en Russie, en Tanzanie, à Madagascar et, dans une moindre mesure, dans certains pays voisins, dont le Kenya et la Namibie. Outre-Atlantique, le Brésil et le Canada sont aussi d’importants producteurs de cette pierre à la belle couleur rouge. Le plus gros spécimen de grenat aurait quant à lui été trouvée en Australie.

Les différentes variétés de grenat

La famille du Grenat est probablement celle qui compte le plus grand nombre de variétés distinctes: Almandin, Démantoïde, Hessonite, Rhodolite, Spessartite, Topazolite, Malaya, Tsavorite etc… Toutes partagent une structure cristalline commune mais toutes diffèrent dans leur composition chimique.

Astrologie et symbolique du grenat

Dans l’astrologie, le grenat est associé au mois de janvier, ce qui correspond donc aux signes du Capricorne des 2e et 3e décans et des Verseau du 1e décan. Cette pierre de grande énergie convient également aux Bélier, Taureau, Lion et Scorpion.

Considérée comme une pierre sacrée par les Amérindiens, le grenat symbolise la vérité, la fidélité et l’abondance. Depuis la nuit des temps, il est également vu comme un puissant talisman contre le mauvais sort et les influences diaboliques. Les Égyptiens l’utilisaient d’ailleurs autrefois pour protéger les nouveaux nés.

Les vertus et bienfaits du grenat

En Lithothérapie il est associé au chakra du cœur, cette gemme rouge possède des bienfaits fortifiants pour tout le système sanguin. Il a également un effet très énergisant sur le corps et peut tonifier les reins, la rate et le foie, mais aussi favoriser la fécondité et soigner l’impuissance. On peut aussi l’utiliser pour soulager l’arthrite, les maladies de la peau et les rhumatismes.

Sur le plan psychique, le grenat aurait la capacité de développer l'intuition, de trouver l’inspiration et d’ouvrir les sens. Conseillée pour la méditation, cette pierre permet enfin de lutter contre la dépression, la mélancolie et le découragement. C’est donc une gemme très revitalisante dans l’ensemble.

Légendes, mythes et signification

Connu depuis des milliers d’années, le grenat a pu nourrir bon nombre de mythes et de légendes. Dans la Bible, il est d’ailleurs écrit que le plastron du jugement d’Aaron était couvert de ces pierres rouges, tandis que le Coran explique que des escarboucles, ancien nom désignant les gemmes rouges, composent le quatrième ciel.

Pendant longtemps, on a également cru que le grenat pouvait arrêter les saignements, empêcher les empoisonnements et assurer la prospérité à celui ou celle qui le porte. Symbole de fidélité et d’engagement, il serait également capable d’apporter l’amour.

Offrir un grenat

Le grenat s’offre habituellement lors du 2e anniversaire de mariage, mais on peut également le donner en cadeau à l’occasion du 15e ou du 19e anniversaire. Le rouge étant la couleur de l’amour, il convient particulièrement aux alliances et autres bijoux d’engagement. Sa brillance éclatante et ses nuances profondes sont parfaites pour les femmes dynamiques et pleines de vie.