Comment nettoyer ses Bijoux en Argent ?

Lumineux, beau et accessible, l'argent est l'un des métaux précieux les plus utilisés et qui donne des bijoux exceptionnels. Les bijoux en argent nécessitent cependant une attention particulière, car ils noircissent et perdent de leur splendeur avec le temps. Il s'agit d'un phénomène naturel qui est simplement la conséquence d'une réaction chimique. En effet, les bijoux en argent sont faits d'alliages ferreux qui s'oxydent au contact de la peau, de l'air et de certains éléments extérieurs. Planetys vous révèle ici toutes les astuces pour entretenir et nettoyer vos bijoux en argent.


Comment prendre soin de ses bijoux en argent ?

Tout d'abord commençons par quelques conseils faciles à adopter et qui permettront à vos bijoux de perdurer dans le temps:

  • —  Nous vous conseillons d'enlever vos bijoux en argent avant de dormir ou de prendre une douche.
  • —  N'utilisez aucun produit chimique pour leur entretien.
  • —  Évitez de les porter lorsque vous manipulez des produits nocifs pendant le ménage.
  • —  Ils doivent être tenus loin de l'eau de mer ou de l'eau chlorée.
  • —  Rangez également toujours vos bijoux dans une pochette hermétique avant de les glisser dans un écrin propre.
  • —  Pour préserver leur qualité, il faudra les entretenir régulièrement et limiter au maximum les agressions.

Nettoyer ses bijoux en argent avec une chamoisine

La chamoisine est une pièce de coton duveteux, utilisée par de nombreux professionnels pour l'entretien des bijoux. Elle permet de redonner une nouvelle jeunesse à vos colliers, bagues, bracelets et tout autre bijou en argent. Pour obtenir un brillant sans effort, frottez délicatement le bijou à sec avec le tissu en faisant des mouvements circulaires pour obtenir une brillance parfaite.

Douce et facile à prendre en main, elle ne nécessite aucun ajout pour faire briller un métal en argent. Vous pourrez vous procurer une chamoisine pour une somme modique auprès des bijouteries ou sur des sites spécialisés.

Sachez toutefois que cette pièce de tissus noircira au fil des utilisations. Il vous faudra donc régulièrement renouveller votre chamoisine pour assurer l'efficacité de votre entretien.


Pensez également à faire recouvrir votre bijou de rhodium pour le protéger contre l'oxydation. Il s'agit d'un procédé de placage effectué sous électrolyse pour garder les joyaux comme neuf sur la durée. Un bijou en argent rhodié peut présenter une couleur proche de l'or blanc. Sa teinte peut toutefois être modifiée s'il est associé à d'autres composants. Chez Planetys, nous proposons une large gamme de bijoux rhodiés déclinés avec créativité sous de nombreux modèles.


Utiliser du vinaigre blanc

Pour que vos bijoux en argent gardent leur éclat d'origine, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Il fait partie des substances naturelles simples et économiques qui vous permettront de faire étinceler des bracelets ou colliers en argent. Il fonctionne sur tous les bijoux, des plus récents aux plus anciens.

N'hésitez pas à l'utiliser pour redonner splendeur aux bijoux que l'on garde toute une vie, comme les colliers d'antan. Il vous suffit de les plonger dans un récipient rempli de vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures. Pour ensuite les rincer à l'eau puis les essuyer avec une lingette propre et sèche. À défaut de vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre d'alcool.


Nettoyer ses bijoux en argent avec du bicarbonate de soude

Le nettoyage des bijoux avec du bicarbonate de soude est une méthode de grand-mères très efficace. Cette poudre généralement utilisée en cuisine est connue pour être un blanchisseur naturel. Elle est particulièrement efficace pour désencrasser les bijoux sertis de pierres qui doivent être manipulés délicatement.

Créez une pâte avec du bicarbonate en mélangeant la poudre avec une fine quantité d'eau. Frottez les bijoux avec une brosse à dents. Pensez cependant à choisir un outil avec des poils souples pour respecter les pierres. Après le nettoyage, supprimez l'humidité résiduelle avec un torchon doux pour éviter les rayures.


Un bain de bière

Si vous recherchez une bonne solution pour nettoyer tous les objets en argent, pensez à la bière. Au-delà de ses qualités gustatives, cette boisson est un allié de taille, elle a la capacité de faire briller n'importe quel bijou en argent. Réunissez donc toutes vos boucles d'oreilles, bracelets et collier puis faites-les tremper dans un récipient rempli de bière toute une nuit. Le lendemain, vous pourrez apprécier l'efficacité de cette technique. Vos bijoux auront retrouvé tout leur éclat.


Le Coca-Cola

Ce soda est l'un des meilleurs produits pour sublimer l'argent. Bien connu pour sa capacité à nettoyer tout type d'encrassement, ce liquide est particulièrement intéressant dans l'entretien des bijoux en argent. Grâce à l'acide phosphorique contenu dans les colas, il supprime efficacement les saletés et l'oxydation. L'action de l'acide sur le métal est rapide et efficace.

Nettoyer avec cette boisson est aussi facile qu'avec les autres solutions de grand-mère. Pour utiliser cette méthode, il vous suffit d'immerger le bijou dans un verre de cola durant toute une nuit. Rincez abondamment le lendemain pour éliminer toute trace de sucre. Vous serez bluffé par le résultat final. N'hésitez pas à immerger de nouveau les bijoux en argent en cas de persistance des taches.


Le jus de citron pour nettoyer ses bijoux en argent

Utiliser du citron pour venir à bout de l'oxydation de l'argent est une vieille astuce éprouvée. Cette solution est parfaite si vous manquez de temps pour un nettoyage efficace. Il vous suffit de tremper une brosse à poils doux dans du jus de citron frais. Puis frottez le bijou jusqu'à obtention de l'éclat désiré. Rincez à l'eau claire puis essuyez avec un chiffon doux. Que le bijou soit empierré ou non, ce procédé en prendra parfaitement soin sans l'abîmer.


Brossage au dentifrice

Pour nettoyer vos bijoux et parures en argent, avez-vous essayé le dentifrice ? L'utilisation de cette pâte est l'une des astuces naturelles accessibles à petits prix, et qui marche. Le dentifrice possède en effet une capacité d'abrasion tout en douceur. En plus d'avoir un effet de polissage sur les métaux, il est totalement inoffensif pour les pierres. Il peut faire rayonner n'importe quel bijou en argent.

Il faudra cependant choisir un dentifrice bio ou naturel pour protéger le bijou. L'astuce est simple et consiste à frotter avec une brosse à dents usagée, de préférence à poils doux, et garnie de la pâte dentifrice, le bijou à nettoyer. Rincez ensuite à l'esu tiède.


Entretenir ses bijoux en argent avec de la cendre

Si vous avez une cheminée, pensez à vos bijoux en argent noircis avant de jeter les cendres. En effet, la cendre effectue sur l'argent, l'équivalent d'un gommage en douceur sur la peau. Elle supprime toutes les taches noires en quelques gestes doux pour redonner une nouvelle vie à vos bijoux.

Planetys vous conseille de mélanger la cendre avec de l'eau puis en induire une lingette avant l'application sur le bijou. Le coton-tige possède également le moelleux nécessaire pour effectuer le nettoyage dans les meilleures conditions. Attention, il est cependant capital d'utiliser de la cendre froide pour préserver la qualité des joyaux.


Nettoyage à la pierre d'argile

La pierre d'argile ou pierre d'argent est un produit écologique, idéal pour nettoyer vos bijoux. Elle les sublime en quelques minutes et sans effort. En effet, elle est constituée de calcaire, de savon et de glycérine. Une composition qui lui confère une action nettoyante et efficace pour donner tout en délicatesse un coup de neuf aux joyaux.

Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez en mélanger à de l'eau tiède et frotter directement le bijou. Vous pouvez aussi vous servir d'un chiffon à humidifier en vue d'un prélèvement de la pierre d'argile. Appliquez le chiffon sur le bijou puis passez au rinçage et au séchage.


Le blanc de meudon

Vous souhaitez retrouver la surface étincelante de vos bijoux argentés ? Les vertus du blanc de Meudon vont vous surprendre. Ce produit composé de calcium et d'argile se présente sous la forme d'une poudre blanche peu abrasive. Très utilisé dans les tâches domestiques pour divers usages, il trouve une place idéale lorsqu'il s'agit de redonner une nouvelle jeunesse à l'argenterie.

Le blanc de Meudon se transforme rapidement en pâte au contact de l'eau. Il vous suffit de prélever deux cuillerées à soupe de poudre à mélanger avec de l'eau froide ou tiède jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Appliquez cette dernière sur le bijou ou avec une lingette en coton. Frictionnez tous vos bijoux en argent ayant subi une oxydation. Une fois le résultat escompté obtenu, procédez au rinçage puis séchez avec un linge sec.


Sel et papier d'aluminium

Attention l'astuce suivante n'est à utiliser que pour les bijoux en argent massif (sans pierres ni perles).

Pour en finir avec l'argent noirci, une autre méthode naturelle consiste à dissoudre les imperfections en plongeant les bijoux pendant 30 secondes dans une cuvette contenant de l'eau salée. Ce bain salé est toutefois recommandé pour les bijoux en argent sans pierres incrustés.

  • —  Remplissez une casserole d'eau jusqu'à la moitié.
  • —  Placez au fond de cette casserole une feuille de papier aluminium, face brillante tournée vers le fond.
  • —  Saupoudrez de gros sel ou de Bicarbonate cette feuille de papier aluminium et déposez-y les bijoux sans trop les entasser.
  • —  Faites chauffer l'eau jusqu'à frémissement (30 minutes environ)

Le papier aluminium attaque le sulfure d'argent et régénère la matière. Envelopper les bijoux avec cette matière permet de faciliter les échanges d'ions pour booster la réaction chimique. Les bijoux retrouvent alors très vite leur beauté.

Il suffira désormais de prendre soin d'eux en adoptant de bonnes habitudes pour les préserver.

Vous vous demandiez comment nettoyer vos bijoux en argent ?

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour faire briller vos joyaux et en prendre soin dans le temps. Cependant si vous craignez d'abîmer vos bijoux en essayant de les nettoyer, nous vous conseillons de les confier à un bijoutier professionnel.